Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos touche une bonne partie de la population, même les plus jeunes : 9 personnes sur 10 déclarent être sujets à des maux de dos. La cause ? La sédentarité, les mauvaises postures ainsi que le stress. 
Consulter des professionnels de santé est nécessaire, mais d’autres solutions naturelles peuvent aussi aider à soulager les douleurs, comme le tapis d’acupression. Plus connu sous le nom « Champ de fleurs », ce type de tapis est une alternative efficace pour soulager les douleurs au niveau du dos, de la nuque, et dispose d’autres vertus pour améliorer le quotidien.

Qu’est-ce que le tapis d’acupression et comment l’utiliser ?

L’acupression est une ancienne technique de guérison chinoise, qui ressemble à l’acupuncture sans aiguilles. Cette technique consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps pour soulager la douleur ou les blocages. Le tapis d’acupression est donc tout simplement un tapis, avec une petite mousse à l’intérieur et des picots en plastiques à l’extérieur.

Pour l’utiliser, vous vous allongez doucement sur le tapis, de façon à ce que votre dos soit bien en contact avec tous les picots. Chaque picot appuie sur un point de pression précis dans le corps. Vous pouvez mettre un t-shirt, ou être en contact avec le tapis avec la peau nue (mais attentions aux grains de beauté, pensez à mettre un pansement dessus). Pour être totalement efficace, il est conseillé de rester sur le tapis entre 15 et 45 min et de l’utiliser quotidiennement sur une période de quelques semaines.

Variante, vous pouvez l’utiliser :
 Assis sur une chaise, pour détendre les muscles des fesses et la région lombaire.
 Sur l’abdomen, pour détendre le diaphragme et les muscles respiratoires.
 Debout les pieds sur le tapis, pour stimuler le flux énergétique de votre corps.

Important : l’utilisation du tapis est fortement déconseillée en cas de grossesse.

Quels sont les bienfaits ?

Les premiers instants de contact avec les picots, ne sont pas agréables, mais très rapidement votre cerveau va sécréter des endorphines et vous ne sentirez plus la douleur. Le tapis d’acupression offre une profonde détente et permet de détendre les muscles. Les picots permettent de soulager les maux de dos et de nuque, et activent la circulation sanguine. Outre le soulagement des douleurs, les applications de l’acupression sont nombreuses : anxiété, stress, nervosité, insomnie, fragilités gastriques, …

Mon avis

Je souffre depuis quelques mois de douleurs cervicales, suite à un petit accident domestique qui m’a valu le coup du lapin. J’ai eu trois torticolis en moins d’un an, et même après plusieurs séances chez l’ostéopathe, je n’en suis pas totalement remise. J’ai découvert le tapis d’acupression récemment, et c’est avec curiosité que j’ai voulu l’essayer. J’ai donc utilisé le tapis, mais aussi le petit coussin inclus dans le kit pour soulager mes tensions au niveau de la nuque.

Ma méthode pour l’utiliser : avant de dormir, je pose le tapis sur mon lit, je m’allonge dessus la peau nue, et j’en profite pour diffuser des huiles essentielles relaxantes. Au début, je ressens d’intenses douleurs, surtout lorsque les picots sont particulièrement bien en contact avec mes points douloureux de la nuque. Mais rapidement, une chaleur envahit agréablement ma nuque et je ne sens plus de sensations douloureuses.

Dès la première utilisation, j’ai ressenti des bienfaits. Mes tensions se sont dénouées, et petit à petit, j’ai retrouvé des mouvements de nuque qui étaient jusqu’à alors, douloureux. Au bout d’une semaine d’utilisation, j’ai toujours quelques tensions dans les cervicales du haut, et des douleurs lorsque je lève la tête, mais cela est devenu plus supportable et les douleurs sont quand même bien atténuées. Je vais donc continuer à l’utiliser quotidiennement. J’apprécie particulièrement la sensation de détente ressentie grâce à la sécrétion d’endorphines.

Les différents modèles :

Le Champs de fleurs

Et pour les plus petits budgets, ou pour ceux qui souhaiteraient simplement tester avant d’investir, je vous recommande ce kit (celui que j’ai), et qui à de très bons avis.

Kit d’acupression Fitem


Pour les acheter :

Si vous avez des questions ou si vous l’avez essayé et souhaitez partager votre avis, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Un commentaire

  1. J’ai trouvé très intéressant votre article ! ça faisait un peu plus d’un an que j’ai des douleurs tenaces à la nuque et au dos. Les séances de massage, kiné, d’ostéo n’y ont rien fait. J’ai donc commandé un des tapis que vous recommandez, et après quelques jours d’utilisations, mes douleurs ont déjà pas mal diminuées ! Merci beaucoup pour cette découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.