Lorsque l’on s’engage dans la voie de l’amélioration et du développement personnel, il est incontournable d’accompagner ce cheminement avec un peu de lecture. Vivre les choses par soi-même est essentiel, mais prendre du recul et un temps de réflexion, l’est tout autant. Les livres vous permettront d’élargir et d’enrichir votre vision des choses.

Alors voici ma liste de 5 livres que je vous conseille personnellement, par ordre de découverte et non de préférence :

L’homme qui voulait être heureux

Le tout premier livre que j’ai lu, lorsque je me suis intéressée au développement personnel, bien avant de devenir sophrologue. C’est un livre facile à lire, qui n’est pas prise de tête et qui permet d’ouvrir un nouveau regard sur soi-même et notre propre vie. Ce roman de Laurent Gounelle, vous plonge dans l’histoire d’un homme en vacances à Bali. Celui-ci rencontre un vieux guérisseur dont le diagnostic est inévitable : il est en bonne santé, mais n’est pas heureux. Ce livre laisse entrevoir, que la mauvaise image que l’on a de soi, conditionne notre rapport aux autres et notre manière d’être. Un livre que je recommande si vous débutez dans le développement personnel, cela vous donnera envie de continuer votre approfondissement pour la suite.

Le jour où j’ai appris à vivre

Ayant apprécié le 1er livre de Laurent Gounelle, je n’ai pas pu m’empêcher de lire celui-ci. Un incontournable ! Ce que j’apprécie dans les livres de cet auteur, c’est qu’il arrive à glisser des phrases qui font sens, il amène à vous poser de réelles questions, tout en étant plongé dans la fiction d’un personnage. Cette fois-ci, l’auteur raconte l’histoire d’un homme, dont le destin va prendre une toute autre tournure. Chamboulé, il part à la quête d’expériences qui vont changer sa vision de la vie. J’ai énormément apprécié ce livre ponctué de paroles de sagesses, de remises en question, et des informations scientifiques et biologiques intéressantes. Dès que ma liste de livres à lire sera terminée, je pense le relire, c’est un véritable coup de cœur.

Je médite jour après jour

On ne présente plus Christophe André, qui est LA référence de la pleine conscience. Il a écrit beaucoup de livres à succès relativement connus : « et n’oublie pas d’être heureux », « l’estime de soi »… Mais je vous présente celui-ci, car il s’adresse à tout le monde, et est un véritable petit manuel pour apprendre à vivre en pleine conscience. Christophe André à l’art d’expliquer les choses clairement et rend la pleine conscience accessible à tous. Ce manuel comporte 25 leçons et des exercices approfondis pour : utiliser sa respiration, apprendre à développer sa conscience de l’instant présent, stabiliser ses émotions… J’ai beaucoup aimé ce manuel qui est un véritable guide, pour apprendre à savourer l’instant présent. Des petites citations et textes poétiques, viennent ponctuer la lecture comme des petites bulles de bonheur. Le petit plus : un CD de méditation accompagne le livre.

Le pouvoir du moment présent

Vous en avez certainement entendu parlé, « le pouvoir du moment présent », véritable livre à succès, fait partie des livres incontournables à lire. Ce livre fait tout simplement du bien. Inspirant et riche d’enseignements, vous allez apprendre à travers ce livre, à vous détacher de votre mental pour être plus présent à vous-même, à votre corps et à votre environnement. Vivre l’instant, tout en se détachant du passé et du futur, qui ne sont que des fictions de l’esprit. En effet, seul l’instant présent existe. J’ai lu ce livre très récemment, et même s’il y a des choses qui ont fait sens pour moi, parce que je les aborde déjà en sophrologie, j’ai pu approfondir d’autres aspects. Je tiens à souligner, que l’auteur aborde ici un point de vu assez subjectif. À chacun d’en tirer les leçons dont il a besoin.

Et pour terminer, je recommande un livre destiné aux parents qui souhaitent initier leurs enfants à la méditation de pleine conscience :

Calme et attentif comme une grenouille

Travaillant régulièrement avec des enfants, il était indispensable pour moi de connaître ce livre dont j’en avais entendu beaucoup de bien. Ce livre propose des conseils pratiques destinés aux parents et des exercices de méditation pour les enfants. Il est accompagné d’un CD qui permettra à votre enfant de suivre les exercices facilement. Je conseille aux parents, qui souhaitent enrichir les séances de sophrologie avec d’autres exercices.


Pour les acheter :


J’espère que mes conseils vous aideront à trouver votre bonheur, pour enrichir votre travail sur vous-même. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire, et si vous avez d’autres suggestions de livres, partagez-les ! 🙂

Retrouvez Mathildelp sur Hellocoton

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.